Neo Eden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Multi] Splinter Cell: Pandora Tomorrow

Aller en bas 
AuteurMessage
Lynken
Admin
Admin
Lynken


Messages : 665
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 33
Localisation : Dark Asylum Residence, 99999 Cold-Winded Heart, Dreamland

[Multi] Splinter Cell: Pandora Tomorrow Empty
MessageSujet: [Multi] Splinter Cell: Pandora Tomorrow   [Multi] Splinter Cell: Pandora Tomorrow I_icon_minitimeMer 2 Déc - 2:25

Concurrent de la serie Metal Gear, qui a pris un tout autre chemin, Splinter Cell est une serie de jeux developpée par Ubisoft, avec un scenario ecrit par le maitre des conspirations romancieres: Tom Clancy.
C'est sur le deuxieme opus, Pandora Tomorrow, que je vais m'attarder en premier, car je suis en train de le faire en ce moment meme. Alors oui, je sais que nombre de joueurs n'aiment pas Splinter Cell, pour sa lenteur, pour son IA legerement mauvaise par moments, et pour son manque de tolerance.
Pourtant, moi qui aime la bonne infiltration, je crois que j'ai trouvé la simulation ultime que j'ai toujours attendue. Splinter Cell accuse un realisme sans borne qu'on ne trouverait pas dans un Metal Gear. Loin de moi de denigrer la geniale serie de Konami (Je ne suis pas le dernier des fans de Solid Snake, au contraire), mais si l'on peut par exemple courir dans un couloir sans risquer d'attirer quiconque ou tuer quinze garde de sang-froid dans MGS, Splinter Cell ne l'accordera pas. Chaque mouvement compte et doit etre reflechi, ce qui lui donne une tendance plus serieuse que Metal Gear, qui se tourne plus vers le surnaturel.

Developpé par Ubisoft Shangai (Montreal pour les premiers et troisieme opus), Pandora Tomorrow se deroule deux ans apres les evenements du premier episode, sans aucun rapport autre que les personnages que sont Sam Fischer, Lambert ou encore Grimsdottir dont on ne connait tous que tres bien le cynisme pour peu qu'on ait joué un peu a un des episodes de la serie.
Sam Fischer, que l'on incarne donc, est un agent de la National Security Agency, ou plus simplement NSA, et en bon americain qu'il est, va devoir sauver le monde d'un virus qui pourrait bien decimer la population, pour simplifier un peu.
Entre chaque niveau, on a le droit a des extraits de journaux televisés relatant les faits entre les pays en conflit dans la course au virus, ainsi qu'une petite transition en CG honnete. Si l'on a pas autant de videos que dans le premier SC, on s'en contentera, car elles ne sont pas longues au point d'etre inutiles, ni trop courtes pour etre anecdotiques (Quoi qu'on puisse tres bien faire le jeu sans suivre plus que ca le scenario, ce qui est un plus pour quiconque ne veut pas se prendre la tete avec une histoire aussi complexe que peut en faire Clancy).
Techniquement, on se retrouve dans le moteur Unreal 2.5, qui vaut ce qui vaut. Concretement, ca ressemble au premier episode, en legerement plus joli, et avec des maps plus vastes, et parfois en pleine jungle, donc plein de details d'herbe et autres. On se trouve parfois avec des sprites ultra pixellisés qui contrastent lourdement avec le reste (Meme si ce ne sont que des details, comme un linge accroché a une corde). Le travail sur les lumieres est la encore tout a fait remarquable, meme si l'on peut deplorer le fait d'etre "totalement invisible" en etant tout a fait sur que si on se trouvait a la place d'un garde, on repererait facilement Sam.
L'IA n'est toujours pas tout a fait reussie, comme precedemment, mais les gardes se defendent. Toujours plus ou moins mollement et intelligemment, mais ils ont tout de meme pour reflexe de declancher l'alarme au plus vite, ce qui ne va pas sans corser la difficulté. On preferera de toute maniere les assomer ou les tuer au plus vite sans poser de questions pour etre tranquille.
Sam est toujours atteint d'une maladie rare qui consiste en detruire toute lumiere autour de lui: En effet, il va falloir briser discretement d'une balle de silencieux tout lampadaire, lampe et autre pour rester le plus discret et invisible possible, car encore une fois, si on peut s'en sortir en courant en pleine lumiere dans un Metal Gear, cela ne sera pas permis a Sam. Il faudra etre de plus en plus discret au fil des niveaux, certains ayant meme une touche d'originalité pas deplaisante.
Parmi les niveaux classiques, il faudra parfois aller en hauteur pour se faire plus discret, vous infiltrerez un train en marche et devrez vous prendre pour le Prince de Perse en vous suspendant a l'exterieur (Passage extremement jouissif d'ailleurs, qui fait un peu penser a Syphon Filter 2), vous inflitrerez une jungle (Dont on pourrait prendre Anachronox et Metal Gear comme inspiration justement)... Bref, les niveaux de cet episode sont moins fades que ceux du premier, deja plutot bien reussis dans l'ensemble.
Que reste t-il a dire? On s'en sort tres bien dans les actions, tres nombreuses, avec les touches que proposent une manette (La version pc permettra de tout choisir soi meme, et des Quick Save plus accessible - F5, pas besoin de passer par le menu comme sur console), le doublage est integralement francais et de bonne facture, avec une bonne voix de Schwarzenegger bien charismatique pour Sam, des bruitages honnetes et immersifs, des melodies "interactives" (Qui changent et sont plus ou moins intense en fonction de l'intensité de la situation) un peu anecdotiques, mais qui assurent tout de meme la cohérence et l'ambience. La durée de vie seulement pechera un peu, puisqu'on pourra terminer le jeu en une quinzaine d'heure sans trop de soucis, en particulier sur PC ou la possibilité de sauver/charger n'importe ou et n'importe quand facilitera grandement la tache - A noter tout de meme que dans certaines missions, le jeu ne vous alertera d'un objectif raté qu'une fois que celui-ci apparaitra, ce qui vous forcera a recommencer la generalement courte partie de mission pour tout refaire correctement.

Bref, Splinter Cell: Pandora Tomorrow est une bonne remise en scene de Sam Fischer et de ses collegues, et merite d'etre essayée par tout amateur d'inflitration pure et dure. Quoi qu'un peu moins bien realisée que les opus d'Ubisoft Montreal (SC 1 et 3 donc), elle reste de bonne facture et permettra de passer de bons moments, a condition bien sur d'etre un peu patient!
Revenir en haut Aller en bas
http://pageant-hysteria.over-blog.com/
 
[Multi] Splinter Cell: Pandora Tomorrow
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neo Eden :: 2nd Floor : Video Games :: PC-
Sauter vers: