Neo Eden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Frankenstein

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Frankenstein Empty
MessageSujet: Frankenstein   Frankenstein I_icon_minitimeSam 5 Déc - 21:23

Auteur : Mary Shelley
Genre : Fantastique anglais du XIXe siècle. (ce nom est un barbarisme qui vient de moi)


Synopsis :

Victor Frankenstein est un jeune étudiant né à Genève, en Suisse, qui, déjà très jeune, s'intéressera aux théories sur la fabrication de l'Homme. Etant élevé dans une famille pas franchement scientifique, personne ne le contredira quand il évoquera des scientifiques déjà réfuté (comme Agrippa). Il mènera son projet jusqu'à la création d'un être humain à partir d'un cadavre, mais le résultat sera effrayant. La créature, bien qu'ayant un bon fond, sera rejetée par la société, de part sa laideur, à tel point qu'elle planifiera de se venger contre son créateur.


A la fin du XVIIIe siècle, un écrivain (Hector St John de Crèvecoeur) a fait publié plusieurs textes dont un : "What is an American?" vantant le caractère multiculturaliste des Etats Unis tout fraichement créés.
Au début du XIXe siècle, Shelley écrit son roman Frankenstein, et je crois que, cette fois, on peut élargir le domaine à "What is a human being" => Qu'est ce qu'un être humain ?

L'histoire en elle même mise à part, Shelley nous plonge dans un roman de science fiction très bien écrit, à la fois riche en vocabulaire, en phrase, en description, et à la fois accessible à tous. Notre auteur ne s'arrête pas à une simple histoire SF et nous pose aussi plusieurs questions sur divers thème : on a une large partie philosophique à forte connotation religieuse, que l'on pourrait résumer par la question suivante : l'Homme peut il tout réussir au simple moyen de la science et ne pense t'il pas qu'il tente vainement d'imiter Dieu ?

Derrière cette effrayante question se trouve enfin le thème réel de cette histoire : qu'est ce qu'un humain? est ce une simple apparence ou bien la personne qu'il est au fond ? le livre n'apporte pas réellement de réponse, il n'y a nul part de gentille morale où un quelconque humain décide d'accepter la créature (le seul qui lui parle sans être effrayé est un vieillard aveugle); et à l'inverse, la créature est très émotive, elle a des réactions brutales, jamais elle ne réfléchira très loin, parce qu'elle n'a pas appris, elle n'en a pas eu le temps.

Aussi, on verra une sorte de "course à l'humanité" qui s'opèrera entre Victor Frankenstein, qui, au début, semble avoir toutes les vertus, et la créature dont on ignorera tout jusqu'à la moitié du livre où elle racontera son histoire (Frankenstein abandonnera sa création et ils ne se reverront pas avant un bon bout de temps).

Un livre que je conseille : lisez le attentivement, sans à priori, oubliez tout ce que la cinématographie (à une exception prés) vous aura montré sur la créature, elle n'a pas de nom (donc "Igor" ça n'existe pas); Frankenstein n'est pas un savant fou, vieux, avec l'accent allemand, il est Suisse, jeune, intelligent, très gentil, et beau.

==

Annexe :

Le film "Mary Shelley's Frankenstein" est très bien réalisé et suit assez fidèlement le texte, sauf pour l'histoire d'amour que Frankenstein vivra, qui va devenir l'évènement déclencheur de la course finale... ce n'est pas tout à fait ça, mais je vous recommande le film également.
Revenir en haut Aller en bas
Lynken
Admin
Admin
Lynken


Messages : 665
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 33
Localisation : Dark Asylum Residence, 99999 Cold-Winded Heart, Dreamland

Frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Frankenstein   Frankenstein I_icon_minitimeSam 5 Déc - 22:57

Wah, c't'analyse litteraire =")
Bon, faut que je lise ca un de ces jours... Le livre hein, pas ton article XD
Revenir en haut Aller en bas
http://pageant-hysteria.over-blog.com/
Melowin
Membre potentiel
Membre potentiel
Melowin


Messages : 93
Date d'inscription : 18/03/2010

Frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Frankenstein   Frankenstein I_icon_minitimeMer 19 Mai - 0:04

Le livre est assez magnifique je trouve. La question qui m'a beaucoup touché aussi est "A-t'on le droit de ramener à la vie ce qui est mort?" car même si Frankenstein n'a pas de mauvaises intentions aux départ, ce qui est mort doit rester mort.
J'ai vu le film réalisé par Kenneth Branagh, en 1994, et même s'il s'est bien sûr laissé quelques libertés je le trouve agréable à regarder, de même que la parodie "Frankenstein Junior".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frankenstein Empty
MessageSujet: Re: Frankenstein   Frankenstein I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frankenstein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neo Eden :: 3rd Floor: Fourre Tout :: Autres : Art, Philosophie, Science...-
Sauter vers: