Neo Eden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [PlayStation] Dino Crisis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lynken
Admin
Admin
Lynken


Messages : 665
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 33
Localisation : Dark Asylum Residence, 99999 Cold-Winded Heart, Dreamland

[PlayStation] Dino Crisis Empty
MessageSujet: [PlayStation] Dino Crisis   [PlayStation] Dino Crisis I_icon_minitimeMar 15 Déc - 5:00

[PlayStation] Dino Crisis Jaquette_fr

Dino Crisis


Capcom, Virgin Interactive
1999, PlayStation
Survival-Horror
Note moyenne dans la presse: 16/20

Sorti entre Resident Evil 2 et 3 - Nemesis, Dino Crisis est un jeu Capcom, et par extension Shinji Mikami. Se portant dans la vague des Survival-Horror tres en vogue grace a la serie phare de Capcom a l'epoque de sa sortie, Dino Crisis change la donne pour donner quelque chose de tres ressemblant et pourtant différent.
L'histoire se deroule sur l'ile Ibis, une ou se trouve un laboratoire de recherche ou le Dr. Kirk, passé pour mort depuis plusieurs années, serait caché. Une petite equipe d'intervention y est donc depechée, mais lors de leur atterrissage sur l'ile en question, celle-ci semble bien vide, et deux des cinq membres de la troupe ont disparu mysterieusement...
Vous incarnez donc Regina, une jolie demoiselle surentrainée, aux cotés de ses camarades Rick, l'humaniste au grand coeur qui n'hesitera jamais a sauver quelqu'un, et Gail, grosse brute et commando americain par excellence. Si l'histoire ne brille deja pas par son originalité (Une equipe speciale depechée pour retrouver quelqu'un... On sent deja bien l'influence Resident Evil), Dino Crisis se demarque pourtant de son concurrent direct en la qualité de la nature des ennemis presents sur l'ile: Ici, pas de zombies debiles, immondes et lents, mais plutot des dinosaures, feroces et veloces.
C'est donc dans une base infestée de gros lezards que vous allez devoir officier en evitant a tout prix de leur servir de ration alimentaire. Premier constat: Il y'a beaucoup de dialogues des le depart. Apres une cinematiques de CG assez magnifique durant tout de meme 3 minutes, vous devrez bien attendre dix minutes a explorer les lieux, entre textes pas tous utiles ("Mais, il a été dechiqueté..." "Oh, ca a l'air bien degoutant par ici..."), qu'on retrouve bien de Resident Evil la encore, pour enfin et finalement se retrouver livré a soi meme dans la base, avec l'aide des comperes qui communiquent, non pas par Codec, mais par un systeme de Radio fixée au poignet gauche.
Deuxieme constat, si la cinematique d'ouverture est franchement une reussite, les graphismes in-game ne sont pas moins reussis. Certes, beaucoup moins beaux que la cinematique eux meme, mais ils adoptent un nouvelle différence: La ou RE etait constitué de plans fixes et de decors précalculés et donc plutot jolis, DC se targue de cameras fixes et movibles en meme temps, puisqu'elles suivent le personnage pour garder le meilleur angle sur lui tout en restant a la meme place. La permet parfois d'avoir des plans plutot surprenants et franchement reussis (Qui feront meme penser legerement a Metal Gear Solid parfois, ce qui renforcent l'impression que fait le jeu d'ailleurs). On pourra donc suivre notre belle héroine au travers d'une base complete, de lieux plus ou moins différents et de salles se ressemblant plus ou moins... Mais souvent plus.
En effet, si l'architecture des lieux est plutot bien pensée (On peut parfois monter dans une canalisation pour echapper a un dinosaure et ainsi arriver a une autre salle inaccesible autrement), on se retrouve parfois a faire des aller-retours incessants par ce qu'on a oublié quelque chose quelque part, quelque chose d'introuvable ailleurs. Heureusement, les lieux sont souvent aisément ralliables, et ce grace a l'aide d'un plan disponible dans le menu.
Le systeme de jeu est donc le meme qu'un Resident Evil, et d'ailleurs dans le fond tout autre Survival Horror. On se dirige avec la touche haut pour avancer, gauche c'est gauche et droite c'est droite peu importe l'angle de la camera. Les ameliorations par rapport aux 2.5 episodes de RE sortis jusqu'a la (Reference au Director's Cut par le 2.5), c'est qu'on peut desormais se retourner rapidement d'une simple pression sur la touche R2, et qu'on peut avancer, et reculer lorsqu'on est en joue, ce qui permet de toujours garder une certaine distance avec les ennemis. Regina est par ailleurs capable de se retourner automatiquement si vous la mettez en joue alors qu'un ennemi se trouve derriere, et le cibler sur les cotés egalement. Un bon point pour Dino Crisis qui elimine l'un des pires problemes de maniabilité de ses concurrents.
Puisqu'il etait question d'opposants un peu plus haut, sachez que si ceux-ci sont superbement modelisés et animés (Une vraie prouesse), et que leurs cris sont plus vrais que nature (Si l'on s'accorde aux bruitages de Jurassic Park en tous cas), ils ne sont pas toujours tres intelligents ni en grande variété. On croisera quatre ou cinq especes différentes au total, dont les plus connus T-Rex (Boss d'une facilité deconcertante d'ailleurs) et Velociraptor. Ceux-ci ne sont, a aucune exception pres, tres intelligents d'ailleurs. Ils vont vous regarder passer a coté d'eux quelques secondes, puis reagir, vous foncer dessus, charge qu'il suffira d'esquiver en braquant sur un coté au maximum, avant de s'ecraser dans un mur. Si vous avez le malheur pour eux de dresser un mur de lasers comme on en trouve parfois dans la base, ils s'acharneront a foncer dessus pour vous atteindre sans succes, jusqu'a ce que vous vous decidiez de les laisser en paix et de changer de salle. Considerant la nature de l'animal comme on l'a toujours vue dans la culture populaire jusqu'alors, le manque d'intelligence du dinosaure crée un certain realisme dans le comportement des animaux, qui en plus de cela, vous poursuivent quand vous changez de salle.
En effet, si un zombie se contente d'etre teleporté la ou il apparait a chaque fois que vous entrez dans une salle, les dinosaures ne vous laisseront pas de repit et vous suivront dans une nouvelle salle des que vous y entrerez pour les fuir. Cela ajoute du piment et du stress au jeu qui n'en a pas enormément. Effectivement, si l'on peut avoir peur de se retrouver a court de munitions (Ce qui est legitime au vu de la faible quantité de celles-ci), on a rarement peur dans le jeu puisqu'on y trouve regulierement de quoi se soigner et sauvegarder la partie. Les elements pouvant faire peur sont reduits au minimum, quoi que certains plans de camera et l'interruption soudaine de toute musique de fond apres un objectif atteint sont relativement inquietants.
Oui, c'est bien cela, Dino Crisis est en quelques sortes un Resident Evil pour les nuls, si l'on veut. C'est le jeu a avoir pour quiconque aime Capcom, adore le systeme de RE mais ne supporte pas la peur et le stress qu'il apporte. Non pas que je vous insulte amis peureux, car pour moi egalement, ce jeu a été une bonne experience, et egalement une excellente alternative, qu'on pourrait classer aux cotés de Galerians ou encore Fear Effect (Tous deux d'excellents S-H, mais pas reellement plus angoissants que ca), la touche Capcom en plus.
Pour finir, j'apporterai juste une derniere precision sur la touche sonore du jeu: Vous l'aurez compris, les cris des dinosaures sont des plus realistes et reussis, et sortent d'ailleurs du lot des bruitages du jeu qui sont plutot communs et deja entendus: Les bruits d'armes, de menus et de la map sont les memes que dans Resident Evil, et l'on peu meme retrouver certains bruitages dans Phoenix Wright (Explosion d'une mini-grenade dans l'un et perte d'une chance dans l'autre)... La musique de fond n'est pas desagréable mais pas des meilleures non plus, on s'en passe plutot vite et l'ambience n'y est pas des masses representatives, mis a part quelques moments ou elle se stoppe ou s'accellere et gagne en intensité pour illustrer le moment present. Mention speciale tout de meme pour le doublage de bonne qualité, aussi bien au niveau du jeu que technique (Pas de crachotement, de friture et autre comme sur d'autres titres de l'epoque).

Vous l'aurez donc compris, Dino Crisis est, sans tirer dans le must-have, un titre a essayer au moins une fois dans sa vie a condition d'aimer le genre, et les dinosaures, ou tout simplement les belles heroines aux cheveux rouges. Un titre a essayer, auquel on revient facilement malgré sa faible durée de vie (06 heures suffisent a le boucler une premiere fois sans soluce - Encore une fois, on peut considerer d'un autre coté cela comme une touche de realisme, le jeu etant une mission de sauvetage).
A preferer a ses deux suites Dino Crisis 2 et 3, qui tirent respectivement dans le beat'em all plus traditionnel et dans le ridicule le plus complet chacun, et a preferer egalement si vous n'etes pas fans de peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://pageant-hysteria.over-blog.com/
Invité
Invité




[PlayStation] Dino Crisis Empty
MessageSujet: Re: [PlayStation] Dino Crisis   [PlayStation] Dino Crisis I_icon_minitimeMar 15 Déc - 7:50

C'est encore Shinji Mikami le coupable...?
Revenir en haut Aller en bas
Lynken
Admin
Admin
Lynken


Messages : 665
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 33
Localisation : Dark Asylum Residence, 99999 Cold-Winded Heart, Dreamland

[PlayStation] Dino Crisis Empty
MessageSujet: Re: [PlayStation] Dino Crisis   [PlayStation] Dino Crisis I_icon_minitimeMar 15 Déc - 16:39

Comment ca, le coupable? Je m'insurge, ce jeu est tres bon mon bon monsieur! xD
Revenir en haut Aller en bas
http://pageant-hysteria.over-blog.com/
Invité
Invité




[PlayStation] Dino Crisis Empty
MessageSujet: Re: [PlayStation] Dino Crisis   [PlayStation] Dino Crisis I_icon_minitimeMar 15 Déc - 18:43

Shinji Mikami est coupable de faire souffrir un américain d'une vingtaine d'année, qui a choisit de garder l'anonymat...
Revenir en haut Aller en bas
Centipede
Modérateurs
Modérateurs
Centipede


Messages : 289
Date d'inscription : 21/11/2009

[PlayStation] Dino Crisis Empty
MessageSujet: Re: [PlayStation] Dino Crisis   [PlayStation] Dino Crisis I_icon_minitimeMar 15 Déc - 19:42

Le nombre de nuits blanches passées sur ce jeu (oui, ma première console fut une Psone)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PlayStation] Dino Crisis Empty
MessageSujet: Re: [PlayStation] Dino Crisis   [PlayStation] Dino Crisis I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[PlayStation] Dino Crisis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PlayStation] Hard Edge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neo Eden :: 2nd Floor : Video Games :: RetroGaming :: Playstation-
Sauter vers: