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 [PlayStation] Hard Edge

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Lynken
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Lynken


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[PlayStation] Hard Edge Empty
MessageSujet: [PlayStation] Hard Edge   [PlayStation] Hard Edge I_icon_minitimeJeu 13 Aoû - 3:39

[PlayStation] Hard Edge Hefri4


Editeur: Sunsoft
Console: PlayStation
Année: 1999
Joueurs: 01
Carte Mémoire: 01 Bloc pour 4 fichiers de sauvegarde différents
Genre: Resident Evil-Like

Sorti en 1999 par l'editeur Sunsoft, jusqu'ici connu pour ses jeux de Flipper et autres adaptations ne depassant pas le 16 Bits, Hard Edge, ou T.R.A.G., est un Resident Evil-Like, mais dans un autre genre.

Alex et Michelle, deux policier d'assaut chargés de detruire la menace terroriste qui a pris le controle d'un immeuble de la Togusa, premier fournisseur d'armes au monde, vont devoir infiltrer le batiment rempli d'ennemis et de pieges, et retrouver un scientifique pris en otage.
Certes, le scenario n'est pas vraiment original. Et s'il est bateau, l'ambience ne colle pas tellement avec. On pourrait s'imaginer des couloirs remplis de sbires, un peu d'infiltration, et bien non. Les couloirs sont plutot vides et les ennemis assez idiots (Ils se coincent parfois dans les murs et n'arrivent pas a les contourner, obligeant le joueur a les rejoindre pour les abattre), et meme si on sursaute parfois pour un petit rien (Un bruit, un ennemi qui jaillit d'un coup), rien n'est tres technique.
Si le systeme s'apparente a un Resident Evil, que ce soit pour la maniabilité (Une touche pour courir, une pour tirer, avant pour avancer peu importe l'angle de la camera) ou le systeme d'enigmes (Une clé pour une porte, un pass pour un ascenseur, une batterie pour un passage condamné, ...), on a quand meme le droit a des ameliorations. Si l'on peut remarquer l'absence de touche ou de manipulation pour se retourner directement, les personnages sont capable d'effectuer un bond en arriere rapide pour eviter un assaut. Ils peuvent egalement faire un dash tout simplement. En plus de leur enchainement de base, on pourra les faire lancer une attaque qui leur enleve quelques points de vie en appuyant sur deux boutons, ou deux attaques speciales, avec les touches avant ou arriere + hit. On pourra egalement soigner son personnage sans passer par les menus en appuyant sur Triangle si l'on dispose de "Pillules de secours", comme la version francaise les appelle si elegamment.
Pour ce qui est du systeme, on pourra voir avec plaisir une maniere de jouer plutot sympathique, dans la mesure ou l'on peut controler deux personnages, dans deux chemins différents, auxquels viendront se rajouter un accolyte a chaque, tous ayant une capacité speciale. Ainsi, Alex peut attaquer a distance grace a son flingue, Michelle est tres rapide, Rachel, qui les rejoint plus tard est jeune et peut se faufiler la ou les autres ne peuvent aller, et Burns, le journaliste d'investigation pas tres cohérent permet de deplacer des charges lourdes grace a sa grande force.
Malheureusement, si l'on peut switcher a volonté, evitant de rester coincé longtemps dans une enigme bloquant la suite du jeu pour aller faire la quete de l'autre personnage, on ne pourra pas les faire interagir l'un sur l'histoire de l'autre. Une porte bloquée? L'autre personnage n'aura pas le switch a son etage pour la debloquer. Malgré tout, on dispose du coup d'une facilité un peu plus grande et d'une sauvegarde infinie. Par exemple, si l'un des personnages est sur le point de mourir pendant un combat, on peut switcher avec l'autre pour continuer si l'on ne veut pas casser le jeu en pleine action. Autre exemple, si un personnage est pres d'un point de sauvegarde, et qu'on joue avec l'autre qui n'en a pas, si l'on doit arreter le jeu pour telle ou telle raison, il suffit de changer de personnage pour sauvegarder. C'est assez utile.

Techniquement, le jeu ne casse pas des briques. Mis a part la video de debut, du niveau d'un Final Fantasy VII un peu moins puissant, les sequences cinématiques sont lentes et dans les graphismes du jeux. Ceux ci ne sont pas deplaisants ni moches, mais l'animation peche quelque peu. Lorsqu'on recule avec son personnage, il est ralenti et bouge image par image pendant quelques frames. Les explosions vues de pres sont de tres basse resolution et les objets qu'on trouve ne sont affichés lors de l'event que comme un simple objet en une dimension. L'objet, tournant sur lui meme lors de sa presentation, nous laisse voir ce defaut tres facilement.
Egalement, lors des cinematiques, les personnages sont lents et leur animation un peu trop laborieuse. Le temsp de reaction entre chaque replique est trop long pour etre cohérent, de plus que les doubleurs ne sont pas excellents et que leur ton ne correspond pas vraiment aux personnages et a la situation (Un barman qui se fait "attaquer" par un mechant vous dira d'un air joyeux qu'il prefere se cacher derriere son bar parce qu'il a trop peur apres l'avoir sauvé). De plus, meme si les temps de chargement lors de chaque changement de piece ne dure que le temps d'un court fondu, il reste qu'il y'en a souvent et que les chargements plus longs se font lorsque l'on entre dans le menu, ce qui est assez incompréhensible.
Pour le reste, musicalement ce n'est pas deplaisant mais pas non plus extraordinaire. On atteint pas une excellence, mais on ne touche pas non plus a la musique d'ascenseur. Certains themes sont meme assez sympathiques et accrochent pas mal. Les bruitages sont quant a eux plus ou moins connus. On entend parfois un bruitage de porte mecanique tout droit sorti de Doom, premier du nom. On pourra remarquer egalement, que selon la surface sur laquelle les personnages marchent, ils font un bruit différent, et il en est de meme pour chaque personnage, qui a son bruit de pas. Chose que l'on ne retrouve pas dans certains jeux de la meme epoque et meme plus recents.
Il reste un doublage anglais pas toujours tres efficace, mais qui est quand meme la malgré tout, et ce n'est pas pour nous deplaire, surtout que l'on peut toujours le desactiver si l'on souhaite, a defaut de pouvoir passer les cinématiques. En version européenne, le jeu voit ses textes traduits en Francais. Une traduction assez deplorable, ou les objets ne sont pas decrits, et ou l'on pourra trouver "Il faut un batterie. Poser le batterie dans le robot? J'ai posé la batterie". On trouve des "!." et des phrases sans ponctuation, et meme des erreurs de traduction: A un scientifique mourrant: "Hold on!" traduit par "attendez!" (Alors que le sens qui convient le mieux serait plus "Tenez bon!"). Cependant, il a le merite d'etre la et nous ne devrions pas lui cracher dessus, car le sous titrage en Francais est tout de meme une chose qui a disparu dans les années a venir (Je pense a des jeux de comme Shenmue ou Extermination).

En resumé, si vous aimez le systeme Resident Evil de l'epoque mais n'avez pas envie de vous faire peur, si vous n'avez pas peur des defauts techniques d'un soft qui a maintenant 11 ans (Sorti un an plus tot au Japon), n'hesitez pas a essayer ce petit jeu vraiment sympathique qui vous fera passer un bon moment.
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