Neo Eden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Article - Nightmare on Elm Street (retrospective)

Aller en bas 
AuteurMessage
TechnoWolf
Nouveau
Nouveau
TechnoWolf


Messages : 35
Date d'inscription : 20/01/2012

Article - Nightmare on Elm Street (retrospective) Empty
MessageSujet: Article - Nightmare on Elm Street (retrospective)   Article - Nightmare on Elm Street (retrospective) I_icon_minitimeMer 25 Jan - 21:03

Article - Nightmare on Elm Street (retrospective) A

Fiche technique

Titre : Les Griffes de la nuit (titre imaginé par Claude Chabrol1.)
Titre original : A Nightmare on Elm Street
Réalisation : Wes Craven
Scénario : Wes Craven
Production : Robert Shaye, Sara Risher, Stanley Dudelson, Joseph Wolf et John Burrows
Société de production : New Line Cinema, Media Home Entertainment (en), Smart Egg Pictures et The Elm Street Venture
Distribution : New Line Cinema
Genre : horreur


Distribution

Robert Englund (VF : Henri Djanik): Freddy Krueger
Heather Langenkamp : Nancy Thompson
John Saxon (VF : Michel Paulin) : Donald Thompson
Ronee Blakley : Marge Thompson
Johnny Depp (VF : Vincent Ropion) : Glen Lantz (personne ne se doutait à l'époque qu'il deviendrai la star qu'il est aujourd'hui)

Après ce bref copier/coller de Wikipédia (afin de m'assurer que vous ayez une fiche technique digne de ce nom), rentrons dans le vif du sujet.

Je pense que vous savez tous plus ou moins de quoi il s'agit, et pour ceux qui ne connaissent vraiment pas... seigneur dieu... il était temps que je poste ceci, n'est ce pas...?

L'intrigue nous relate la vie d'un groupe d'adolescents vivant tous dans le même quartier, Elm Street, qui depuis quelques temps ont tous le même rêve : ils ont de brèves images d'une chaufferie, d'un type bizarre avec un haut rouge et vert et un chapeau usé qui les poursuit. Au fur et à mesure qu'ils rêvent de cela, la situation avance, et cet être les poursuit jusqu'à assassiner ces adolescents dans leurs propres rêves. Le croque-mitaine se nomme Fred Krueger, un ancien serial killer d'enfants que toute une génération de jeunes parents avaient brûlé vif, pensant protéger leurs (futurs) enfants. Fred Krueger survécut à sa mort, pour des raisons... non expliquées, et se mit à reprendre ses sordides activités, sauf que cette fois il ne vit que dans les cauchemars des ados qu'il massacre de façon tout à fait sadique.

Le premier film, réalisé par Wes Craven (qui tient sa renommé de ce film en majeure partie) a été un succès énorme, et je dois même dire que pour avoir regardé des films d'une époque similaire comme Halloween ou Friday 13th, le vainqueur est, de loin, Nightmare on Elm Street. Les décors sont bons, les effets sont bien réalisés (pour l'époque), la tension et la peur sont présentes sans que ça ne vire au dégoût (chose que je reproche à pas mal de films dits d'horreurs plus récents), les acteurs sont très bons (et à ce propos, je me dois de faire une mention à l'acteur qui fait Freddy : au travers des suites de films, parfois, on ne récupère pas toujours les acteurs, Jason Vorhees et Michael Myers ont été incarné par différents acteurs, mais pour Freddy, non, à l'exception du remake de 2010, ce fut à chaque fois Robert Englund qui incarna le tueur, he's the man !), le thème principal est inquiétant sans être surjoué et s'installe dans les recoins les plus sombres de votre âme, prêt à resurgir au moment où vous vous y attendrez le moins


.... (CETTE MUSIQUE NE PEUT ÊTRE IGNORÉE !!!)

Le premier film est un classique, et quiconque veuille connaitre le genre "horreur" DOIT passer par ce film. Il y a maintenant une autre étape qu'il n'est pas nécessaire de franchir (mais que j'ai quand même franchi) : c'est de regarder les suites qui ont été faite. Notez bien : aucune de ces suites n'ont été réalisé par Wes Craven, sauf si vous voulez compter le troisième film où W. Craven a co-écrit le scénar (et qui, bizarrement, était le moins pire de tous)

Enfin bref, j'ai beaucoup aimé le premier film, très peu de choses sont à reprocher... peut être la lenteur d'esprit des parents à se rendre compte qu'un malade est en train d'égorger leurs enfants, toujours à constamment leur répéter "ce n'était qu'un rêve !" => Hello ?!!! un gosse se pend, un autre devient une véritable piscine de sang et vous trouvez
encore le moyen de dire que "ce n'était qu'un rêve" ?!!!! y'a pas à se demander comment vous avez pu laissé Freddy massacrer autant de gosses de son vivant...

Pour les suites, maintenant, ce fut une tout autre histoire :

Le deuxième film ne nous montre pas plusieurs mais un seul pré ado avoir des cauchemars avec Freddy dedans, et, je dois dire... il n'est pas terrible... le gosse lui même ne comprend pas ce qui lui arrive, il ne parle de rien à sa famille ou à ses amis et Freddy ne fait que très peu de dégâts.... il n'y a qu'à la fin du film où il finit par se montrer et faire quelque chose du genre... oh, je ne sais pas.... éventrer des gosses ! c'est comme si vous faisiez un film sur Rocky Balboa sans qu'il n'y ai aucun match de boxe. La musique aussi est moins bonne... le thème général du film (que vous pouvez entendre dans le lien ci dessus) n'est plus là, c'est une variante médiocre qui est à la place et, pour ne rien vous cacher, ça va de mal en pis au fur et à mesure des suites. Les acteurs sont à peu près du même genre, ce n'est pas tant eux qu'il faut blâmer, mais les personnages en eux mêmes... ils ne sont pas très convaincants... et eux même ont l'air juste "gêné" qu'il y ai un type qui se balade dans les rêves d'un seul de leur copain...

Le troisième film est déjà un peu plus préparé : plutôt que de remettre Elm Street, ils ont décidé de faire se passer tout ça dans un asile. Et ça me paraît logique comme endroit ! pensez-y un instant : un tueur en série se fait brûler dans une rue; on se rend compte qu'il tue encore dans les cauchemars des enfants (premier film), il revient et tout le monde semble avoir oublié qu'il avait existé (film 2... pas logique !), et là, enfin, dans un asile, le dernier endroit où on risque de vous prendre au sérieux si vous en êtes un résident permanent, Freddy attaque les mômes. Le truc intéressant du film est qu'on nous montre un autre décor, de nouveaux personnages qui se ont (cette fois) tous le même rêve, mais qui, aidés par Nancy; LE personnage principal du premier film; vont tenter de se défendre (Dream Warriors). Le film n'était pas "bon", mais clairement au dessus des autres suites, il y avait de l'idée, on voyait des meurtres (ce dont on avait été privé dans le deux) et des acteurs qui tentaient de faire un autre jeu que celui de l'ado basique. Maintenant, ce qui déçoit le plus c'est la fin : des dialogues clichés, des décors bizarres, un "dernier boss" CGI qui a l'air d'être tout droit sorti des abominables mini séries télés basées sur les romans de Stephen King (si vous ne me croyez pas, allez voir "IT" ou "Langoliers")

Le 4e film... je ne m'étendrai pas dessus tellement je me suis ennuyé ... les gamins qui ont survécu dans le troisième opus se font massacré, la meilleure amie de la dernière survivante aussi, la meilleure amie de la meilleure amie se rend compte comme ça par miracle qu'elle a le pouvoir de stopper Freddy et happy end... ce disant, il y a une très bonne scène dans ce film qui m'a limite fait frissonner : celle où l'une des prochaines victimes de Freddy qui faisait son possible pour rester eveillée se rend compte que sa mère lui a fait boire un verre de jus d'orange bourré de somnifères parce qu'elle pensait que sa fille avait besoin de sommeil (et bien sûr elle n'avait pas vu les trois films précédents, donc un type qui tue les gens dans leurs rêves lui paraissait encore à des années lumières d'exister). Mais à part ça... le film est assez plat

Le cinquième film est dans la même veine, même le titre a l'air identique : Nightmare on Elm Street 4 - The Dream Master / Nightmare on Elm Street 5 - The Dream Child. Je crois qu'on s'est tellement éloigné de Freddy tuant des gens pour tenter vainement d'expliquer pourquoi il revenait ou pourquoi ses victimes le rendait plus fort ou des conneries du genre que je ne saurai vous expliquer (à part du fait qu'on ne peut généralement pas tuer un fantôme, sauf si l'on s'appelle Egon Spengler ou Raymond Stanz) ... bref, le film a tenté la même chose que son prédécesseur : nous expliquer pourquoi est ce que la manière utilisée pour tuer Freddy cette fois fera de cette mort une mort permanente (ce qui est déjà vaseux à la base mais qui l'est d'autant plus si la formule avait déjà été utilisée pour le film précédent, alors qu'il y a une suite !). Bref, ce film est mauvais, mais aussi mauvais que le 4e donc vous ne serez pas choqué.... en revanche....


Le 6e film : Nightmare on Elm Street - Freddy's Dead marque l'arrivée aux enfers. On est passé d'un film cool, à des suites aux portes du nanards, pour arriver finalement sur un film de **mot grossier en rapport avec les déjections** ! je regrette d'utiliser ce mot ici, mais je n'ai pas d'autres choix. L'histoire elle même a peu de sens, cette fois, apparemment Freddy a perdu de sa puissance (genre après cinq défaites), les personnes vivant Elm Street sont devenus dingues, des gosses sont en excursion dans le coin, et n'arrive pas à trouver la sortie de la ville, tournant toujours en rond, finalement ils s'arrêtent, ils s'endorment, rêvent de Freddy et... devinez quoi, ils meurent.... oh mais non, en fait, vous savez le meurtre de Tina dans le premier film, où elle se fait saigner à blanc et jeter sur tous les murs de sa chambre... voici la mort d'un des protagonistes dans le 6e film :



.... Freddy a balancé "Don't forget the powerglove".... ?

Article - Nightmare on Elm Street (retrospective) NES-PowerGlove1
Freddy vient-il juste de faire une allusion à un accessoire Nintendo ?!!! dans un film d'horreur ?!!!

Waoh... un film d'horreur qui fait allusion à un accessoire conçut deux ans plus tôt pour une console 8-bit... et un accessoire très mauvais, en plus de ça... si le film avait été fait la même année encore, je comprendrai, mais il y a deux ans d'écart: Freddy's Dead sort en 1991, à cette époque : 1) la super nes était déjà en route; 2) tout le monde savait déjà que le Powerglove était une abomination qui ne marchait qu'une fois sur deux et qui surtout rendait les jeux totalement injouables...

Comme vous pouvez le voir, ce film est stupide jusqu'au plus haut point... et j'ignore si je pourrai le regarder une seconde fois (oui, généralement j'aime à regarder un film plusieurs fois avant d'en parler, mais là... ce fut trop)

Le thème principal de ce film... vous n'allez même pas me croire... est un rock américain horrible où le refrain se limite à "Freddy's Dead ! Freddy's Dead ! Freddy's Dead !" ... merci, dugland, c'est le titre du film !

cependant, même si Freddy's Dead... il reste un dernier film... mais vous savez quelle est la bonne nouvelle ? il est réalisé, cette fois, par Wes Craven :clap: :clap: :clap: :clap:

Ce film, Wes Craven's New Nightmare (VF : Le cauchemar insolite de Wes Craven) est la suite que le réalisateur avait prévu dès la base pour son premier film... mais New Line Cinema avait refusé cette idée et a préféré les suites qu'on a eu et, venant de la compagnie qui nous a pondu des trucs comme Mortal Kombat et... si je balance toute la liste, le serveur forumactif risque d'exploser, à mon avis, Wes Craven a dû faire preuve de beaaaaucoup de patience pour les laisser se ridiculiser jusqu'au sixième film.

Cette fois, l'histoire est totalement différente, plutôt que de revenir sur Nancy, on revient sur l'actice qui fait Nancy... c'est exact, Heather Langenkamp dans son propre rôle, Robert Englund dans son propre rôle, même Wes Craven fait une apparition dans son propre rôle et apparaît comme celui qui tire les ficelles de l'intrigue.... c'est tellement tordu que ça en devient géant.

Heather, donc, commence elle même à avoir des cauchemars avec Freddy, assiste à des meurtres, bien que Robert Englund soit sur les lieux et... totalement innocent. A un certain point, je commençait non seulement à ne plus savoir où était le rêve et où était la réalité mais où était le FILM et où était la réalité... c'est une sorte de paradoxe interminable qui n'est là que pour vous rendre fou, et ça marche, parce qu'on suit le film sans s'ennuyer, et les acteurs, dieu merci, font un travail superbe ! le film est torturé jusqu'au plus haut point, et est à mi-chemin entre un bon film d'horreur et un bon thriller américain.


Conclusion : évitez les suites ! regardez l'original, et ensuite passez directement à Wes Craven's New Nightmare, et si vous voulez réellement souffrir les autres films, en particulier le 6e... ne le regardez pas seuls... assurez vous que Monsieur Alcool soit à côté de vous !
Revenir en haut Aller en bas
 
Article - Nightmare on Elm Street (retrospective)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Super Nes] Street Fighter II - The World Warrior
» Article - Batman Forever & Batman and Robins
» Article - Batman & Batman Returns
» [Super Nes] Super Street Fighter II - The New Challengers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neo Eden :: 3rd Floor: Fourre Tout :: Cinéma-
Sauter vers: