Neo Eden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Review - Metroid Other M

Aller en bas 
AuteurMessage
TechnoWolf
Nouveau
Nouveau
TechnoWolf


Messages : 35
Date d'inscription : 20/01/2012

Review - Metroid Other M Empty
MessageSujet: Review - Metroid Other M   Review - Metroid Other M I_icon_minitimeDim 29 Jan - 19:37

Review - Metroid Other M Metroi10

J'ai du mal à écrire ces lignes à l'heure où je vous parle, non pas parce qu'un quelconque changement d'état m'empêche de me concentrer, non pas parce que je suis un fanboy acharné de Metroid qui tente de s'empêcher de rager sur quelque chose que beaucoup de fans de la série semblent avoir rejeté, mais parce que moi même j'ai du mal à croire, ou même à comprendre ce que j'ai vu.

La trilogie Metroid Prime était une putain de bonne trilogie quand j'y repense; j'ai moins aimé le premier qui était un gros calque de la recette traditionnelle avec exactement les mêmes armes, parfois des passages un peu trop hardcore, et la fin du jeu de trente secondes qui nous est balancée comme ça sans transition. J'ai préféré le deuxième opus, plus innovant dans le concept, dans les items, et le troisième, plus large et plus accrocheur. Dans l'ensemble ces trois jeux sont très bons, et si je devais leur faire un article (au trois d'un coup vu qu'ils sont somme toute assez similaires) ce serai sans nul doute un avis positif. Par contre je suis obligé de rester perplexe face à la mouture de Nintendo-Team Ninja... la critique lui a envoyé de très bons retours mais... c'est un peu précipité, non ?

Ce jeu démarre juste après Super Metroid sur snes, avec un petit flashback sur le combat final contre Mother Brain avec la mort de la larve. Ça peut vous paraître con mais jusqu'à présent j'avais considéré comme acquis le fait que Metroid Fusion était déjà la suite directe de Super Metroid (quand bien même le jeu nous faisait combattre un type d'ennemi tout à fait nouveau); Metroid Prime lui même prétendait se passer après Super Metroid, donc..... combien d'aventure Samus peut-elle avoir vécue ? il est clair que la fédération galactique l’emploie toujours après Other M et Prime, donc je me dois de penser que ces deux jeux se situent avant Metroid Fusion (vu qu'à la fin de ce dernier jeu, elle désobéit aux ordres). Peut être la plus grosse déception que j'ai eu était justement celle de voir qu'à nouveau le jeu commençait "quelque temps après Super Metroid" alors que ça fait maintenant 8 ans que j'aimerai avoir un Metroid 5 se passant après Metroid Fusion.

Pour ce qui est du reste de la trame, franchement je n'ai pas été horrifié par ce que j'ai vu mais je dois dire que certaines choses m'ont laissé pour le moins très perplexe (SPOILER ALERT) : l'idée que le petit poussin blanc tout mignon qui observe Samus soit en fait un "bébé Ridley" m'a limite fait rire, parce que là je demande à voir la mutation dans ses moindres détails; l'idée que les Metroids résistants au froid ait été fabriqué à partir de l'adn de la larve qui étaient resté sur l'armure de Samus, parce que d'une part comment ils y arrivent ? parce que la larve de la planète SR-388 ne résistait pas non plus au froid, et ensuite ... combien de temps s'est-il passé entre le moment où la fédération galactique récupère l'adn sur la combinaison de Samus et le moment où ils commencent leurs activités dans le Bottle Ship ? si pas assez de temps pour que le bébé Ridley ne grandisse, alors laissez moi vous dire ça : sans doute pas assez de temps non plus pour que les oeufs Metroid ne commencent à éclore !!!

Review - Metroid Other M Metroi11
Trouver l'intrus

Et enfin, dernier problème que j'ai avec le scénario de ce jeu : le développement, certains personnages semblent plus importants que d'autre sans qu'on apprenne qui ils sont ? pourquoi y'a t'il la trahison ? Adam se "sacrifie" pour une raison quand même douteuse; je vous rappelle qu'il va au casse pipe parce que Samus n'a soi disant aucune chance.... si quelqu'un qui peut balancer des super missiles n'a aucune chance alors autant faire sauter le vaisseau tout entier. Et au final, la fin en elle même est vraiment très mal agencée : la révélation finale arrive (et c'est pas une mauvaise histoire donc vous êtes tenu en haleine par ce moment) et après... vous n'allez même pas me croire quand je vous dirai ça (si vous n'avez pas fait le jeu, évidemment)... le générique de fin arrive, puis vous retourner sur le vaisseau pour aller chercher un objet avant que la fédération ne le fasse sauter, pour combattre un dernier boss qui est honteusement recyclé de Super Metroid.

Avec tout ce que j'ai mis là haut, vous devez vous dire que je déteste ce jeu. C'est faux, je l'ai bien aimé. Je suis juste très étonné de l'acclamation quasi unanime de la critique et des fans alors qu'il y avait autant de bizarreries dans ce jeu. Beaucoup de gens se sont cependant plaint du fait que Samus ne la ferme jamais dans cet opus et ressasse constamment le passé. Pour ma part, c'est pas tellement ça le problème, mais plutôt qu'elle n'ait que très peu de relation avec le reste des protagonistes, à part son gros dialogue avec Adam à la fin et le fait qu'Anthony l'appelle "Princesse" (dans les profondeurs de l'originalité nous ne descendons pas...). L'histoire sur Madeline Bergman (M.B => Mother Brain, je crois que tout le monde l'aura remarqué) est assez intéressant et ça aurait été encore mieux si le côté série B qui caractérise la relation entre la vraie Madeline et la fausse avait été remplacé pour un truc plus glauque. ET ça aurait été un très bon dernier boss également !

Review - Metroid Other M Test_m10
Vous savez, cette visée, en fin de compte, elle sert pas à grand chose...

Le reste du développement est assez classique : on a un niveau jungle, un niveau eau et un niveau feu; c'est tout ! Metroid nous a toujours envoyé là dedans, personne ne s'en est plain jusqu'à présent, je vois difficilement ce qu'on pourrait faire d'autre (quoique : Skytown de Metroid Prime 3 et le secteur NOC de Metroid Fusion étaient très sympas aussi). Cette fois au lieu de retrouver des items perdus, Adam nous "autorise" à les utiliser pour des raisons de sécurité. Autant je comprends qu'utiliser une bombe de puissance puisse être dangereux dans une épave perdue dans l'espace, mais par contre interdire le costume Varia même dans les endroits où il fait trop chaud je trouve ça un peu dur. Beh, Samus a quitté la section d'assaut d'Adam pour devenir chasseuse de prime, alors je vais supposer que ce genre de règle devait faire partie des raisons de sa démission...

Review - Metroid Other M Metroi13
- " S'il te plait, Adam, laisse moi utiliser l'attaque en vrille..."
- " Non, c'est trop dangereux ! tu pourrais faire... des trous dans le plafond !"


Sur le reste du gameplay, je pense qu'il n'y a rien à redire : c'est du pur action parfaitement maniable, du Metroid en 3D à la troisième personne comme on voulait en voir, avec un alliage parfait entre la vision FPS de Prime et la vision TP à la Retroid (ouais ouais, Retroid, je viens d'inventer ce terme... lol ou maggle ?). L'esquive est bien gérée et permet d'avoir le rayon de charge au maximum ce qui est très utile, et enfin les "finish" sur les ennemis sont simples à faire et bottent le cul, le jeu en lui même est relativement simple, malgré l'absence d'items curatifs à récupérer du corps des ennemis (essayer de recharger votre énergie avec le système pourri de la wiimote alors que vous affrontez les ennemis d'après générique de fin... vous comprendrez ce que "rager" signifie). Envoyer des missiles demande de passer à la vision FPS et là c'est pas tant la critique envers le jeu que je fais davantage que la critique envers Nintendo et leur saloperie de wiimote : je me fous de savoir que des papys ou des gamins cloîtrés chez eux s'activent grâce à la wii, ça n'est en aucun cas une raison pour Nintendo de nous priver d'une manette digne de ce nom. Si on avait pas la wiimote et qu'à la place on avait une manette comme celle de la console virtuelle, on aurait pas besoin de changer de vision pour lancer un missile, et le combat contre Ridley serait probablement moins dur. Comprenez bien : au normal, vous tenez la wiimote comme n'importe quelle manette, pour passer en mode FPS, il faut la pointer vers l'écran, pour recharger votre énergie, il faut la pointer vers le haut. Comment on faisait pour tirer des missiles avant : On appuyait sur select ou L et R. Tout cela aurait été possible sur Metroid Other M si Nintendo avait fait une console utilisant une vraie manette plutôt qu'en nous imposant leur télécommande pourrie.... et non, ceci n'est pas renier la Wii dans son intégralité, gardez la wiimote si vous voulez, c'est sûr que pour jouer au bowling c'est toujours mieux qu'un paddle, mais rendez vos jeux compatibles et intégrez le paddle aussi, au lieu de balancer un doigt dressé envers les joueurs qui ont acheté vos produits pendant 15 ans ! là c'est nous refaire le coup de Zelda avec une télécommande Phillips sur la CDI !

Review - Metroid Other M 776210
"Die, bitch !"

Les musiques ne sont mal, j'ai réécouté les rips que j'ai pu avoir sur Youtube, si dans le jeu elles passent plutôt inaperçues, à la deuxième écoute je trouve que ça a son charme. La plupart sont faites pour l'ambiance ou la baston, pas de grand thème culte comme sur SNES ou même sur GBA (la BO de Fusion est bien, je vous jure) mais quand même on garde un esprit Metroid et sans être extraordinaire, on a plaisir à réécouter les thèmes.

Le côté graphisme nous prouve une fois de plus que sans faire de la HD, la Wii est capable de sortir du beau et pas seulement des personnages tout mignons qui font des grimaces quand il s'agit d'être sérieux dès qu'ils ratent un panier de basket. Et si à l'époque sortait Final Fantasy XIII dont l'une des rares qualités est d'être très beau, Metroid Other M n'a pas à rougir face à ses concurrents sur la même machine. L'ambiance est là, elle aussi, oppressante quand il le faut, stressante quand il le faut et dramatique également quand il le faut; mon moment préféré est sans doute la confrontation Samus-Ridley, où l'on voit le trauma que le dragon a laissé sur la chasseuse de prime, on y voit également ce que Ridley voit lui : c'est à dire la Samus gamine en train d'assister à la destruction de sa colonie... bref, un passage qui mérite à lui seul l'achat du jeu. Les effets de couleur sont là aussi : dans le niveau du feu, le rouge domine, dans le niveau de l'eau le bleu est là. Et bien sûr le changement de caméra pour passer en vue plus orientée "Neo Resident Evil" ou bien Gears of War... même si c'est plus pour chercher des indices que pour tirer sur les ennemis.

Review - Metroid Other M Metroi12
"Bon, Samus, tu veux bien arrêter de me tirer la langue, on voit tout à travers ta visière"

Verdict final : Si Metroid Other M est un bon jeu, il est amputé par de nombreux défauts qui l'empêchent de se hisser à la hauteur des Prime ou des Retroids (je vais pas me lasser de ce terme avant longtemps, je crois...), je lui donne 3 larves metroïdes qui résistent au froid sur cinq.

Revenir en haut Aller en bas
 
Review - Metroid Other M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Review - StarCraft II
» Review - Resident Evil 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neo Eden :: 2nd Floor : Video Games :: Wii-
Sauter vers: